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  • Erreur ?
    Alors que la feuille se suffit à elle-même et existe par elle-même, ma première intervention, coup de pinceau ou collage, vient rompre l’équilibre initial. Ce premier geste est forcément une erreur pour moi puisque non seulement, il rompt l’équilibre de la feuille, mais il est lui-même intrus dans un espace qui n’est pas préparé à … Lire la suite
  • Accidents et changements
    L’accident est un concept qui revient souvent dans mon processus de création. Il définit l’événement qui va tout modifier, remettre en question l’équilibre. Celui qui interdit le retour en arrière et qui appelle à la décision. Tout acte derrière appelle une décision. L’accident lui-même n’est pas extérieur à moi-même mais est une décision. Ce n’est … Lire la suite
  • L’état et l’intention
    J’ai plusieurs fois écrit qu’il faut déchirer l’attendu. Il ne doit pas y avoir d’intention derrière mon trait. J’ai écrit dans le texte qui accompagne Décloisonnement 2, pourquoi, même quand il n’y a pas d’intention, je déchire et décompose le trait. C’est pour peindre avec des intentions et des énergies différentes où je le souhaite … Lire la suite
  • Séries
    Si je prends l’exemple de la série Recouvrement. C’est une série parce que ces tableaux se rapprochent par la technique utilisée mais les intentions sous-jacentes varient. Je ne me dis évidemment pas « Tiens, je vais en faire 4 comme ça » et ça fera une série. Si, dans le processus de création, le geste libéré me … Lire la suite
  • Tensions et contradictions
    Lorsque je m’élance, je viens forcément interrompre un équilibre, une perfection, déjà existants. Le papier se suffit à lui-même par sa surface, ses aspérités, sa couleur, ses imperfections. Je peins sans idée préconçue, sans but préalable, sans attente. Le premier coup de crayon ou la première couleur déposée est comme un plongeon de 25 mètres. … Lire la suite